Partager :
En cette période de crise, il est essentiel de se mobiliser et de soutenir les commerçants touchés. Pour cela des dispositifs ont été mis en place.

Mise en place d'une cellule d'urgence

Une cellule d'urgence a été activée pour venir en aide aux commerçants impactés par des pillages. Disponible tous les jours, y compris le week-end, cette cellule est composée de conseillers prêts à accompagner au mieux les commerçants durant cette période difficile.
Pour contacter la cellule, veuillez utiliser le numéro suivant : 04 91 39 34 79.

10 millions d'euros de soutien direct

La Région Sud crée le fonds de soutien « Solidarité Commerces pillés », en collaboration avec les Métropoles, CCI, UPE, CPME, UMIH, CMAR, U2P. Il permettra d'aider les établissements touchés, commerçants, artisans, restaurateurs et buralistes, en se déployant de la façon suivante : Une aide financière de 10 000€ par commerce, sans critère, versée sous 15 jours.

D'autres mesures concrètes sont déjà mises en place pour accompagner les commerçants touchés. En voici quelques exemples :

  • Un numéro d'urgence actif même le week-end : 04 91 39 34 79.
  • Des conseillers sur le terrain pour recenser les commerces touchés, aider à leur sécurisation et les assister dans les démarches de dépôt de plainte.
  • Mise en place d'un coupe-file au commissariat de Noailles pour faciliter les démarches administratives des commerçants. 
  • Médiation avec les syndicats des assureurs pour évaluer l'impact économique initial et négocier des conditions simplifiées de prise en charge des commerçants.
  • L'Ordre des Avocats est mobilisé au sein de la Cellule Urgence Commerce pour aider les commerçants à comprendre les termes de leurs contrats d'assurance.
  • Mise en place d'une cellule de soutien psychologique en collaboration avec CCI France, grâce au dispositif national APESA.

 

Plus d’informations :

Région Sud – Provence Alpes Côte d’Azur
https://www.maregionsud.fr/actualites/detail/fonds-solidarite-commerces-pilles-10-000eur-daide-directe-et-immediate-par-commerce-versee-sous-15-jours

CCIAMP - Solidarité commerces pillés : mesures et aides
https://www.cciamp.com/solidarite-commerces-pilles-mesures-et-aides

Article du 3 juillet 2023 dans Les Nouvelles Publications : "Emeutes à Marseille : 10 millions d’euros pour aider les commerçants"