Partager :
Initiative Marseille Métropole a le plaisir de vous présenter cette semaine le parcours de Julia Falzon, une entrepreneure passionnée et créative à l'origine de La Mignonne, des glaces artisanales sucrées et salées à Marseille.

Après avoir travaillé comme commerciale dans l'import-export, Julia a ressenti le besoin de changer de vie. Elle aspirait à une activité qui lui permettrait d'être en mouvement, en contact avec les autres, sous le soleil et dans une ambiance conviviale. C'est ainsi qu'elle a mûri son idée pendant deux ans.

Son concept original de vente ambulante en triporteur est né de son amour pour les glaces, de sa fascination pour les food-trucks découverts lors de ses voyages en Asie et de son attachement à Marseille, sa ville de cœur.

La Mignonne propose donc des glaces artisanales aux saveurs variées et délicieusement surprenantes, une expérience gustative unique avec des glaces confectionnées à Marseille par un artisan local, utilisant des ingrédients de haute qualité.

Des parfums classiques tels que le sorbet chocolat noir et la vanille deux gousses côtoient des créations audacieuses telles que la glace au sésame noir, au concombre, au fromage de chèvre, à la fraise poivre de Sichuan ou au lait de coco citron vert. Vous l’aurez compris, que vous soyez à la recherche d'une expérience gustative traditionnelle ou que vous souhaitiez vous aventurer vers de nouvelles saveurs, La Mignonne saura satisfaire les palais les plus exigeants.

Du côté de parcours de création d’entreprise, c’est après une formation à la CCI que Julia est orientée vers Initiative Marseille Métropole. Elle sollicite un Prêt d’Honneur qu’elle obtient après son passage face un à un comité d’agrément bienveillant et séduit par son concept. Elle obtient aussi un microcrédit complémentaire auprès de Créa-Sol.

En mai 2020, le triporteur de La Mignonne fait sa première apparition, en même temps que Marseille sortait du confinement. C'était le début d'une nouvelle aventure pour Julia, une véritable deuxième vie professionnelle. Au démarrage, Julia et son triporteur arpentent Marseille en offrant ses gourmandises aux passants. Elle est aussi rapidement sollicitée pour être présente sur différents événements.

Aujourd’hui après tout juste 3 ans, La Mignonne a évolué dans son modèle économique en participant à des événements privés (un mariage, un anniversaire, un baptême ou une fête de famille), professionnels (séminaire, inauguration, etc.) et publics (festivals, concerts, salons, manifestations sportives, etc.).

Face à la notoriété grandissante de la marque, Julia a misé récemment sur l’achat d’un utilitaire pour transporter le triporteur lui permettant de gagner du temps et de se préserver. Grâce à l’achat d’un stand mobile et Laurie, sa binôme, la Mignonne peut être sur deux événements simultanément. Et ce n’est pas tout, La Mignonne c’est aussi la livraison de glaces à domicile le mardi soir pour un moment de plaisir glacé directement chez vous.

À plus long terme, La Mignonne étant devenue une véritable référence à Marseille, Julia souhaite ouvrir une boutique à Marseille… Et pourquoi pas même plusieurs boutiques dans d’autres villes de France !

Pour conclure, Julia donne son conseil aux futurs entrepreneurs : "Ne rien lâcher, se préparer à être endurant et résilient. Et dans les moments difficiles, ne pas oublier pourquoi ils ont pris cette décision de se lancer !" 

Où trouver La Mignonne et E-shop : 
lamignonnemarseille.com