Partager :
Vous êtes nombreux à nous faire part de vos difficultés face à la hausse des prix de l’électricité.
Nous avons regroupé dans cet article toutes les aides dont vous pourriez bénéficier, de manière claire et exhaustive

Pour éviter la hausse importante de la facture d’énergie, voici nos conseils :

 1/ Se rapprocher de son expert-comptable.

  • C’est la première chose à faire, d’autant qu’actuellement, ce corps de métier est formé par les fournisseurs d’énergie sur les applications et méthodes de demandes d’aides.

  • Le texte complet en cliquant ICI

 2/ Le bouclier tarifaire des professionnels :

  • Pour les TPE (moins de 10 salariés avec un chiffre d'affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros) ayant un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA, la hausse sera encadrée et limitée à 15 %.
    • Mise en place : à partir de février 2023 et sans doute jusqu’au 31/12/2023.
    • Se rapprocher de son fournisseur d’énergie.

  • Trouver les adresses des services clients des fournisseurs d’énergie en cliquant ICI


3/ L’amortisseur électricité :

  • Pour les TPE (moins de 10 salariés avec un chiffre d'affaires annuel inférieur à 2 millions d'euros) ayant un compteur électrique d’une puissance supérieure à 36 kVA, l’encadrement du prix va s’appliquer sur la moitié du volume d’électricité consommée et ramener le prix à 180€/MWh (soit 0,18€ le KiloWatt/Heure -KWh), avec impossibilité que la baisse totale (soit 100% du prix du volume d’électricité consommée, remise comprise) représente plus de 160€/MWh.
    • Mise en place : Depuis le 01/01/2023 jusqu’au 31/12/2023.
    • Transmettre un Cerfa d’éligibilité à son fournisseur d’énergie.

  • Trouver le CERFA en cliquant ICI
  • Calculer l’amortissement à l’aide du simulateur en cliquant ICI

 Exemple pour imager le propos :

Si ma consommation représente 100MKWh (hors acheminement) à 400€/MKWh, soit une facture de 40.000€.

Principe de l'Amortisseur :
Le montant de 50% de ma consommation est ramené à 180€/MKWh
Et le montant du reste de ma consommation (50% restant) reste fixé à 400€/MKh

Soit une facture de (50x180)+(50x400)= 9.000 + 20.000 = 29.000€ (soit 0.29€/KWh, on reste au-dessus du minima de 160/MWh).

 

4/ Guichet d’aide au paiement

Ce sont des aides qui s’adressent aux TPE déjà bien installées, puisqu’il faut exister depuis 2021 au moins. Cette aide est cumulative avec l’amortisseur électricité.

  • Pour les TPE dont les dépenses d’énergie représentent 3% du Chiffre d’Affaires en 2021 après prise en compte de l’amortisseur, et dont la facture d’électricité après réduction perçue via l’amortisseur, connaît une hausse de plus de 50% par rapport à 2021. Le montant d’aide correspond à 50% du différentiel entre la facture 2021 majorée de 50 % et la facture 2022, dans la limite de 70% de la consommation 2021, et ne pourra excéder 4 millions d’euros.

  •  Déposer la demande d’aide en cliquant ICI
  •  Aller plus loin en cliquant ICI

 

5/ Report du Paiement des Impôts et cotisations sociales

  • Suite à annonce, ces reports ne s'appliqueraient pas à la TVA, aux taxes annexes et au reversement de prélèvement à la source. Les demandes se font auprès du Service des Impôts.

  • Concernant les cotisations sociales, les entreprises peuvent demander un délai de paiement à l'Urssaf. Celle-ci peut porter sur les cotisations courantes et sur un rééchelonnement du plan d'apurement Covid en cours.

 
6/ Etalements des factures d’Energie

  • Suite à annonce, les fournisseurs d’Energie pourraient accorder, à minima jusqu’à l’Eté, un étalement sur plusieurs mois des factures liées aux premiers mois de l'année.

7/ L'Aide de la Région

  • Il s’agira d’une forme de chèque « urgence énergétique » forfaitaire, versée directement au dirigeant, sur la base d’un pourcentage du montant de la facture. Cette aide sera débloquée en Mars 2023 et les modalités seront dévoilées à ce moment.

8/ Les aides spécifiques boulangerie

  • Concernant les boulangers, ils pourront résilier ces contrats sans frais, afin d'en renégocier de nouveaux « plus avantageux ». Il s’agit d’une mesure exceptionnelle, destinée exclusivement aux boulangers. Celle-ci sera appliquée « au cas par cas ».


9/ LES RECOURS

  • Vous avez des difficultés liées à ces dispositifs ? Un process, les contacts de vos services clients, les modalités de saisine du médiateur, tout est expliqué dans le lien ci-dessous.

  •  Se sortir d’un différend en cliquant ici
  •  Trouver les contacts en cliquant ICI (médiation du crédit, de l'entreprise, de l'énerge, conseillers départementaux à la sortie de crise, commissaire à la prévention des difficultés...)