Partager :
Aujourd'hui, Initiative Marseille Métropole vous présente Juan Pablo Salazar, entrepreneur d'origine argentine à la tête de « GuideMe », solution en ligne révolutionnant le tourisme à Marseille et au-delà.

Juan, diplômé en administration des affaires et titulaire d'un MBA spécialisé en automatisation des processus, débute sa carrière dans son pays d’origine en développant une solution dans le secteur de la restauration. Conscient du potentiel des solutions exploitant les données dans le secteur du tourisme, Juan s'installe en France, pays leader en matière de RGPD.

À Marseille, Juan participe à la première édition du Smart Port Challenge en 2019, où il a relève le défi en créant "GuideMeMarseille" qui propose aux croisiéristes des parcours sur mesure, conçus à partir de quelques questions-clé. Il réitère en 2021 avec un nouveau défi : inciter les croisiéristes à revenir dans la région. Il est également parmi les 9 lauréats de l'appel de fonds Ports 4.0 en 2020 visant à attirer, soutenir et faciliter l'entrepreneuriat dans le secteur logistique et portuaire espagnol.

Face à la pandémie, Juan sollicite Initiative Marseille Métropole en 2020 pour un Prêt Covid Résistance. Depuis la plateforme accompagne GuideMe grâce notamment à son encrage territorial qui lui permet la mise en relation avec des acteurs locaux significatifs pour accélérer son développement.

Aujourd'hui, GuideMe offre des itinéraires ultra-personnalisés en temps réel, complétant efficacement la mission des Offices de Tourisme. L'entreprise se développe sur 2 axes : renforcer sa présence dans les hubs des grandes villes et offrir aux annonceurs l’intégration de la solution avec un suivi personnalisé du client.

L'équipe de GuideMe compte 4 membres, dont le fondateur, ainsi que deux directeurs commerciaux en France et en Espagne. Ils sont épaulés par 10 indépendants répartis dans le monde, chargés de développer commercialement la solution.

À court terme, GuideMe se concentre sur les JO2024 après avoir été lauréat de l'appel à manifestation d’intérêt (AMI) d'Atout France, pour être la solution incontournable pour le flux de touristes, mais également sur la Coupe de l'America de Barcelone. Ces événements majeurs sont autant d'opportunités pour renforcer sa présence au niveau international. Et si vous passez par l'aéroport de Marseille Provence, pensez à scanner les QR codes GuideMeMarseille pour faciliter votre déplacement.

Pour conclure, Juan donne son conseil aux futurs entrepreneurs dans le secteur du tourisme : "Le touriste qui a déjà visité un endroit sait toujours plus et mieux que ChatGPT. Ne faites pas confiance aux raccourcis, recherchez les touristes pour commencer dans ce domaine. Ils savent ce dont vous avez besoin.

En savoir plus sur Guide Me sur guidemecity.com