1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Les autres aides financières

Les autres aides financières

Au coeur du service offert au créateur / repreneur, le prêt d'honneur sans intérêt ni garantie.

Initiative Marseille Métropole peut vous apporter d'autres soutiens financiers : 

Prêt d'honneur Croissance
Le prêt d'honneur Croissance (PHC) reprend le même principe que celui pour la création/reprise, à savoir : renforcer les fonds propres du chef d’entreprise. Ce prêt d’honneur reste un prêt personnel à taux 0% pouvant aller jusqu'à 30.000€, sans garantie personnelle remboursable sur cinq ans. Il permet aux chefs d’entreprises de mobiliser un prêt bancaire à minima du même montant (couplage PHC et prêt bancaire obligatoire).

Dispositf "Mon Projet d'Entreprise"
Pour les bénéficiaires de cet accompagnement "Mon Projet d'Entreprise" (ancien dispositf NACRE), pouvant aller de 1.000 à 8.000€, remboursable sur 5 ans maximum, adossé à un prêt bancaire d’un montant au moins égal au montant du prêt autonomie. Plus d'informations, consultez la fiche pratique sur le site du Service Public.

Prêt d'honneur Initiative remarquable
L'entreprise (en création, en reprise ou en croissance avec moins de 10 ETP au moment du prêt) doit remplir au moins l'un des critères suivants : dynamique territoriale, engagement environnemental, volontarisme social et sociétal et innovation (technologique, d'usage, etc.), avec la création d'au moins un emploi. Ce prêt, sans intérêts ni garantie s'additionne au prêt d'honneur accordé par la plateforme et son montant peut aller jusqu'à 25.000. Il est remboursable sous 3 à 5 ans.

Dispositif Alizé®
Le dispositif Alizé® (pour «Action locale interentreprises en zone d’emploi») vise à impliquer des grandes entreprises sur leur territoire d’implantation. Ce dispositif leur propose d’accompagner les PME de leur bassin d’emploi ayant un projet de développement. Avec Alizé®, les grandes entreprises mutualisent leurs moyens humains et financiers avec ceux des collectivités territoriales, des services déconcentrés de l'Etat et des acteurs économiques locaux pour les mettre à disposition des PME/PMI à potentiel de créations d’emploi. Les énergies locales sont ainsi mobilisées derrière un objectif fédérateur : le développement de l'emploi local. Dans le cadre de ses missions d’accompagnement et de soutien des porteurs de projet de création et de reprise d’entreprise ainsi que de leur développement, Initiative Marseille Métropole mobilise le dispositif Alizé®pour le territoire Marseille Provence (hors La Ciotat).  

La lettre ? Initiative S'abonner