1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Dispositif Alizé®, quand de grandes entreprises soutiennent le développement de PME

Dispositif Alizé®, quand de grandes entreprises soutiennent le développement de PME

Le dispositif Alizé® implique de grandes entreprises sur leur territoire d’implantation afin de proposer d’accompagner les PME de leur bassin d’emploi ayant un projet de développement.

Le dispositif Alizé® (pour «Action locale interentreprises en zone d’emploi») vise à impliquer des grandes entreprises sur leur territoire d’implantation. Ce dispositif leur propose d’accompagner les PME de leur bassin d’emploi ayant un projet de développement.

Avec Alizé®, les grandes entreprises mutualisent leurs moyens humains et financiers avec ceux des collectivités territoriales, des services déconcentrés de l'Etat et des acteurs économiques locaux pour les mettre à disposition des PME/PMI à potentiel de créations d’emploi. Les énergies locales sont ainsi mobilisées derrière un objectif fédérateur : le développement de l'emploi local.

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement et de soutien des porteurs de projet de création et de reprise d’entreprise ainsi que de leur développement, Initiative Marseille Métropole mobilise le dispositif Alizé®pour le territoire Marseille Provence (hors La Ciotat). 


Le dispositif Alizé® s’articule autour de deux axes : 

-  un transfert de compétences

Le transfert de compétences constitue l’originalité du programme. Il repose sur la mise à disposition gracieuse par les grands employeurs locaux des compétences de leurs cadres et techniciens. 

Lors de la phase de développement, les PME/PMI n’ont pas uniquement besoin de financements mais aussi d’appui technique, et elles apprécient une expertise externe dans les domaines qu’elles maitrisent moins bien. Cet effet miroir les sécurise et leur permet de gagner du temps.

- un financement par Prêt d’Honneur Croissance 

Les entreprises bénéficient d’un prêt d’Honneur Croissance, prêt à la personne physique sans intérêts ni garantie obligatoirement couplé à un prêt bancaire au moins du même montant. 

Son montant est de 30.000 € maximum (prêt moyen à 12.000 €).

L’objectif est la modification du plan initial dans le sens de la croissance et du développement de l’activité de l’entreprise : BFR de croissance, embauche, développement d’un nouveau produit, nouveaux marchés, export, etc.

  

Vous souhaitez bénéficier du dispositif Alizé® ?
Téléchargez le dossier de présentation de votre projet en cliquant ici et contactez Frédéric Bouyssi  : 04 91 99 01 62 - fbouyssi@initiativemm.fr

 

Vous souhaitez intégrer le dispositif en tant que Grande Entreprise ?
Contactez Frédéric BOUYSSI : 04 91 99 01 62 - fbouyssi@initiativemm.fr

 

 

Les partenaires d’Initiative Marseille Métropole dans le cadre du dispositif ALIZÉ®

 

En savoir plus sur le Réseau Alizé® en France : 
 www.reseau-alize.com

 
 
 
La lettre ? Initiative S'abonner