Partager :
Créé en 1994 à l’initiative de la ville de Marseille, le Centre de Promotion de l’Emploi par la Micro-entreprise (CPEM) rebaptisé aujourd’hui Initiative Marseille Métropole (IMM) est une association locale du réseau Initiative, dédiée au financement de la création et de la reprise d’entreprise, soutenue par des financements publics et privés.

Initiative Marseille Métropole, une association locale du Réseau Initiative France, dédiée au financement de la création, de la reprise et de la croissance d’entreprises.

Initiative Marseille Métropole est l'association locale du réseau Initiative France, intervenant sur les communes du Conseil de Territoire Marseille Provence (hors La Ciotat, Gémenos et Roquefort La Bédoule). Elle soutient les porteurs de projet de
création, de croissance et de reprise de Très Petites Entreprises (TPE), dans l'accompagnement de leur financement.

Son outil phare : le prêt d’Honneur. C’est un prêt personnel sans intérêts ni caution personnelle, pouvant aller jusqu’à 8.000 euros, couplé à un second prêt d'honneur BPI du même montant. Il doit permettre de renforcer les fonds propres et faciliter le financement bancaire.

Initiative Marseille Métropole mobilise également d’autres dispositifs tels que le dispositif "Mon projet d'entreprise", le Prêt Initiative remarquable, Ardan ou encore les Boutiques à l'Essai. 


Au-delà du soutien financier, Initiative Marseille Métropole accompagne les chefs d’entreprise dans le développement de leur activité. Cet accompagnement prend la forme d’un suivi technique, d’un parrainage et d'une mise en relation avec un réseau d’experts (banquiers, chefs d’entreprise, experts comptables, avocats, etc.) mais aussi de rencontres thématiques régulières, de réunions d'informations ou encore l’intégration à un réseau d’entrepreneurs créé et animé par l'association locale IMM.

Initiative Marseille Métrople intervient sur les créations, les reprises et le développement  d'entreprises s'implantant sur les communes suivantes :

Marseille, Allauch, Carnoux-en-Provence, Carry-le-Rouet, Cassis, Ceyreste, Châteauneuf-les-Martigues, Ensuès-la-Redonne, Gignac-la-Nerthe, le Rove, Marignane, Plan de Cuques, Saint-Victoret, Sausset-les-Pins et Septèmes-les-Vallons.

Un réseau national pour un ancrage local

L’appartenance à un réseau national comme Initiative France est la garantie d’une bonne utilisation des fonds publics et privés mobilisés et de valeurs communes : respect du créateur, valorisation du droit à l’initiative économique, aide au développement, accompagnement des chefs d’entreprise. Ces bonnes pratiques correspondent à une démarche qualité certifiée sous la norme AFNOR NF X 50 – 771.
Par rapport à d’autres acteurs ou réseaux de financement et d’accompagnement, le réseau France Initiative se caractérise par :

- son ancrage local. En aidant la création d’entreprises, Initiative France entend participer au développement économique local. Chaque plateforme est profondément ancrée dans son territoire d’intervention grâce notamment au lien qui l’unit avec les collectivités locales qui sont le plus souvent à l’origine de sa création.
- son organisation très décentralisée. L’association nationale est l’émanation des associations locales qui sont majoritaires à son conseil d’administration.
- son caractère partenarial. Qu’il s’agisse de la vie des associations locales ou de celle de l’association nationale, toute l’action de Initiative France repose sur les partenariats noués avec les acteurs publics et privés qui partagent ses valeurs et son projet.
En région Sud, les 22 associations locales sont également regroupées au sein de Initiative Provence Alpes Côte d'Azur.