1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Programme + 45, dispositif destiné aux seniors-entrepreneurs

Programme + 45, dispositif destiné aux seniors-entrepreneurs

Le fonds d’innovation AG2R LA MONDIALE et INITIATIVE FRANCE ont lancé en septembre 2012 un programme destiné aux seniors-entrepreneurs, c’est-à-dire aux entrepreneurs de plus de 45 ans. Ce programme est essentiellement centré sur la dimension de l’accompagnement : intensifier les méthodes d’accompagnement des seniors pour créer et pérenniser leur entreprise.


LES ENJEUX DU PROGRAMME 

De façon générale, le programme permet de répondre à des enjeux de société liés aux plus de 45 ans : accompagner l’augmentation de la durée de vie active et le maintien dans l’emploi des seniors sur une plus longue durée. 

Enjeux pour les séniors : sortir du chômage ; trouver un nouveau projet de vie, un gain en autonomie et en estime de soi dans un dispositif renforcé et sécurisant ; minimiser les risques d’échec en renforçant l’accompagnement du parcours de création jusqu’à 3 ans (pérennité) ; contribuer à la création d’emplois et au dynamisme économique. 

Enjeux pour la société : créer de la richesse et des emplois sur les territoires, les entrepreneurs accompagnés créant en moyenne 2,2 emplois dès la 1ère année ; offrir des solutions aux collectivités locales pour éviter le chômage de longue durée et l’octroi de minima sociaux à des populations seniors ; aider les entreprises à concevoir des plans « seniors » dans le cadre de leur politique de gestion des âges et de maintien dans l’emploi le plus tard possible. 

L’AMBITION DU PROGRAMME 

L’ambition à terme est d’accompagner à minima 35% d’entrepreneurs de plus de 45 ans à l’échelle nationale à l’horizon 2020, au lieu de 25% actuellement. Cela représente 5 300 dossiers financés tous les ans. 

DÉROULÉ DU PROGRAMME 

Le parcours d’accompagnement proposé est composé de trois phases : une première phase en amont du projet d’entreprise, une deuxième phase amont à la création de l’entreprise, et une dernière phase dans le cadre du suivi de l’entreprise créée. Le dispositif permet de proposer une offre « sur mesure » composée de modules (ou ateliers) sélectionnés pour le créateur en fonction de son profil et de ses besoins. 

EN PARTENARIAT AVEC LES OPÉRATEURS DE LA CRÉATION 

Ce dispositif s’appuie sur les partenariats déjà existants entre la plateforme Initiative et les autres opérateurs de la création qui interviennent dans la phase de montage du projet. Les ateliers et modules proposés viennent compléter l’offre de ces opérateurs à chaque fois qu’ils s’avèreront nécessaires. 

 

Vous êtes intéressé par ce dispositif : 
Contactez Frédéric Bouyssi  : 04 91 99 01 62 - fbouyssi@initiativemm.fr

La lettre ? Initiative S'abonner